Frankie Ventana, Une vie après l'autre ou l'incarnation des possibles.

Publié le par Kika

couv21638254.jpg

Ce livre relie le destin de deux pianistes talentueuses, Lila et Gabrielle. Après avoir écrit l'autobiographie de Lila, Gabrielle reçoit une lettre anonyme lui annonçant que la mort tragique de Lila n'a pas eu lieu. Ce mot étant accompagné de lettres écrites de la main de la célèbre pianiste, Gabrielle part à sa recherche. Elle ne se doute pas que ce qu'elle va découvrir, lui ouvrira la porte vers une sérénité plus saine.

 Ce livre pour moi est une belle surprise, en effet je ne m'attendais pas à un livre aussi simple. Même si les termes sur le piano me sont étrangers et me sont donc incompréhensibles. Je suis heureuse d'être entrée dans un monde bien différent que le rock ou le métal que j'écoute. Ce livre parle de musique classique, ce que vous avez dû comprendre quand j'ai parlé de pianiste. On parle la plupart du temps d'un artiste connu de la plupart des gens, j'ai nommé Chopin. Le récit est agrémenté de pas mal des citations de cet artiste tant apprécié par les oreilles sensibles au son majestueux des instruments classiques. Je me dis d'ailleurs que mettre en arrière fond du Chopin pendant ma lecture ne serait pas mal. Qui sait si je relis ce livre, si je ne le ferais pas.

Il est vrai qu'au début, je n'ai pas compris l'essence même du livre, je ne voyais pas le rapport entre la passion du piano et les histoires d'amours tristes et décevantes. Car ce livre parle d'amour mais il parle essentiellement de la souffrance qu'il peut nous occasionner. J'avoue avoir trouvé cette vision de l'amour assez  pessimiste. Mais au fond j'ai bien l'impression que l'intention de l'auteur était tout autre. La souffrance de Lila, celle de Gabrielle n'étaient peut être qu'un objet pour nous faire comprendre une autre vision de la vie. Celle peut-être de ne pas se laisser aller, de continuer à avancer pour peut-être enfin trouver le moyen de panser nos blessures et de retrouver notre bien être.  Je ne sais pas si l'intention de l'auteur était cela. Mais ce que j'en ai lu reflète ma pensée, l'amourc'est beau, il peut nous faire souffrir mais au fond on est bien plus fort que les souffrances que nous envoie la vie. On peut continuer à vivre, à avancer et au fond, il arrive un moment où l'on se dira que tout ça n'était pas vain. Et même si ma représentation de cette histoire n'est pas la même que l'auteur, je dirais que chacun à sa vision des choses. J'ai choisi de voir le coté positif du livre.

Pour finir, je dirais que ce livre est rempli de tant de sentiments qu'il est vraiment sympathique à lire, surtout qu'il se lit très vite.

Je vais donc finir par faire mes remerciements du fond du coeur, aux éditions Kyklos, à qui je souhaite de continuer sur leur lancée et de la réussite. Ainsi que à notre cher Livraddict qui fait tant pour le sourire de ses membres.

Publié dans Critiques de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir ! ^^<br /> Je t'ai tagguée : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/pages/tags-2386820.html<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Lol j'ai vu le tag je le fais de suite :)<br /> <br /> <br />
V
<br /> De la part de Frankie Ventana et de Kyklos Editions, un grand merci à vous pour cette chronique délicate et joliment tournée.<br /> <br /> Virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci d'être venue voir ma chronique :) Cela me fait vraiment plaisir :) JE vous souhaite de réussir car vos livres ont vraiment l'air de plaire^^<br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme dit El Jc, c'est une très belle critique sur un livre qui semble encore une fois profond. Kyklos fait vraiment de bons choix d'éditions.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis d'accord avec toi, Kyklos pour moi mérite d'avoir du succés^^ Merci encore de ton passage et pour le compliment :$ Mais j'ai beaucoup à m'améliorer pour les critiques :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai vraiment bien aimé aussi une très belle découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oui; c'était une bonne surprise pour moi :)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Belle chronique que voila. Il n'est pas impossible que je me laisse aller à découvrir ce titre à l'occasion.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci :$ Et si tu le découvre j'espère qu'il te plaira :)<br /> <br /> <br />