Mary Condé, Moi Tituba sorcière de Salem

Publié le par Kika





Alors je ne pense pas avoir une critique fort possitive mais elle ne sera pas dnas le mauvais sens non plus! J'ai choisie ce livre pour le cour de Français. Ce livre parle de l'esclavage, époque dur et cruelle! Tituba est la fille d'une esclave qui fut pendue pour avoir frapper un blanc qui tentait de la violer. Beaucoup doivent se demander pourquoi c'est sa mère qui fut comdamné?? Tout simplement parce que les noirs n'avaient aucun droit, aucune liberté et aussi au fur et à mesure de ma lecture, j'y ai compris la cruautée des hommes mais aussi leur bêtise. Violer, battre était chose courante! Autre chose qui me gêne, les noirs étaient rejetés prit comme des parias et pourtant les hommes violaient les femmes?? En clair, j'ai vite compris que ce temps fut remplit de fait illogique. Enfin je m'égare, je continue l'histoire. Tituba vit donc seule et est à présent adulte, elle fut élevée par Man Yaya qui lui apprit le pouvoir de guérir et de faire le bien autour d'elle. Un jour Tituba rencontre Jonh Indien, jeune esclave qui rit souvent, et en tombe amoureuse! Elle abandonne donc sa liberté pour vivre avec en tant qu'esclave. De là, sa vie deviendra riche en malheur! De fil en aiguille, Jonh Indien et elle seront vendus à une famille qui finira par s'installée à Salem. Tituba sera accusée d'être une sorcière, elle sera abandonnée par ceux en qui elle croyait, son nouveau maître finira par la torturé alors qu'il est prêtre et se dit fort croyant! Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur sa terre Natale, sa barbade où aura lieu l'une des premières révolutions des noirs.

Vous l'aurez compris ce livre n'est vraiment pas joyeux, on rajoute à cela une manière d'écrire assez spéciale et ça donne une drôle d'impression, il est inutile de précisé que j'ai lu le livre le plus vite possible, ne supportant pas ce que Tituba à vécu. Car cette histoire est vrai ou en tout cas le début! Je m'explique, Tituba a vraiment exister, Jonh Indien, ces maîtres aussi, mais la dernière trace que l'on a de Tituba est lorsque elle croupissait en prison (Si j'ai bien compris!) L'auteur a voulu faire revivre Tituba, a voulu lui écrire une suite de son choix et a surement voulu expliquée l'horreur que subissait les noirs au moment de l'esclavage!

Cela dit, il n'y a que la cruautée vécue dans ce livre que je n'aime pas, cette histoire est instructive, et Tituba, malgré qu'elle soit spéciale, est vraiment un personnage interessant! Donc je dirais que je conseil ce livre à ceux qui ont le coeur bien accroché et qui ne sont pas aussi sensible que moi!

Publié dans Critiques de livres

Commenter cet article

Thalia 07/10/2009 14:55


C'est pas trop difficile à comprendre ce qui pousse des hommes à violer des femmes même si elles sont noires, rejetées et donc considérées comme de la m... à l'époque.

Le "droit" de faire ce qu'on veut avec ce qui est considéré comme en dessous de nous et de plus, sans scrupule ni remords puisque ça les punit d'exister et qu'elles sont là pour ça!

Pas très joyeux comme excuse mais je le ressens comme ça et comme tu le dis c'est la connerie des hommes et le non-respect de la femme en plus de l'esclavage et du racisme.

Ceci dit, ça existe encore.